Maroc : Festival des musiques traditionnelles du monde, la ville de Détroit à l’honneur
Cette tranche de l’année est riche en événements culturels dans le calendrier du Royaume En effet, après Mawazine 2013 qui a lieu à Rabat fin mai, le 16 è festival Gnaoua Musiques du monde qui s’est passé avec succès à Essaouira, c’est Tanger qui est à présent à l’honneur avec le Festival des musiques traditionnelles du monde. Eh oui, qui dit « monde » dit diversité, différence, universalité. La ville de détroit accueille du 27 au 30 juin des artistes venus des Etats-Unis d’Amérique, du Japon, d’Espagne, d’Iran et du Maroc pour la 5e édition de « Tarab Tanger ».
Cette nouvelle édition proposera au public un nouveau voyage à travers des traditions musicales venues de divers horizons et différentes cultures.Comme chaque année, “Tarab Tanger” couvre deux dimensions, le côté international et locale.A cet effet, le groupe américain Libana qui regroupe des musiciens ne sera pas présent. Ce n’est pas fini car depuis l’Espagne, le festival accueille une artiste japonaise qui présentera un spectacle unique mélangeant tradition samouraï et danse flamenco.Depuis l’Iran, la voix révélation 2013, Muhammad Motamedi, chantera les classiques de la grande civilisation persane, accompagné de musiciens qui interpréteront en parallèle des airs kurdes.Sur le plan local, la ayta avec les frères Bou’azzaoui, la daqqaroudâniyya (frappe) avec le mqâddemIsmâïl de Taroudant, la hadrachefchâwniyya avec RhoumBakkali, et enfin de la musique classique arabe avec un ensemble de jeunes musiciens de Tanger dirigé par le violoniste Bachir Benyahya.
Le festival est organisé par l’association Confluences Musicales, il s’inscrit dans une dimension culturelle nécessaire pour assurer un développement harmonieux de la ville du Détroit. Par ailleurs, en plus du site à caractère historique,Borj El Hajoui qui est l’espace habituelle du festival, “Tarab Tanger”, le festival innove cette année avec une extensionsur le palais de l’Hôtel de Ville de Tanger. Et cela afin de toucher un plus grands nombre de spectateurs.