La coopération énergétique Algérie-UE passe à une nouvelle étape
La coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) vient de faire un pas de plus et nourrit grandement les espoirs. Ce dimanche 07 juillet, l’Algérie et l’UE ont signé un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. L’événement s’est déroulé à Alger.
Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont procédé à la signature du document. Il ne s’agit pas là d’un commencement mais d’un renforcement car les relations existaient déjà entre les deux parties dans le domaine de l’énergie. Ainsi, de nouvelles perspectives s’ouvrent avec un grand espoir de promouvoir le développement. Selon un cadre du ministère des Affaires étrangères, toutes les actions de coopération dans le domaine des énergies sont concernées par ce nouvel accord. Il s’agit essentiellement des énergies conventionnelles et renouvelables.
L’entente porte également sur l’industrie énergétique, le transfert de technologies, l’expertise, le management, l’assurance des approvisionnements de l’Europe en énergie et la garantie des parts du marché de l’Algérie au sein de l’UE. La même source précise qu’il est aussi prévu dans le texte la création de groupes thématiques et sectoriels de coopération dans le domaine énergétique et la contractualisation de tous les axes de cette coopération. La proximité géographique des deux parties, les enjeux économiques et le caractère déterminant du facteur humain sont les moteurs qui permettront à la coopération Algérie-UE de se perpétuer dans le temps et d’être plus efficace. L’Algérie a déjà lancé un processus de réformes politiques et institutionnelles, et affirme sa volonté d’aller plus loin en matière de coopération avec l’UE.
Pour faire front au contexte difficile de menace à la paix, à la stabilité et à la sécurité de l’espace commun, les deux parties sont appelées à œuvrer collectivement et solidairement, à travers une concertation permanente et un dialogue fructueux, a souligné M. Sellal. Pour sa part, José Manuel Barroso a affirmé le caractère stratégique du mémorandum et y voit une promesse de développement de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’UE.