Tunisie : HP lance le programme ACF pour lutter contre la contrefaçon et au piratage
La contrefaçon est devenue un fléau mondial qui frappe les petites, moyennes et grandes entreprises. HP, le leader technologique mondial vient de lancer un programme innovant en matière de lutte contre la contrefaçon et le piratage. C’est pour cette raison qu’une conférence de presse a été organiséepour les journalistes tunisiens en vue de présenter le programme HP Anti-Contrefaçon (ACF). Le piratage est à la base d’un manque à gagner conséquent pour le groupe. Cette rencontre est tenue par Kenza Benjelloun, Responsable de la partie Business et développement de HP pour la région Afrique francophone et Dom Toms.
Le développement de contrefaçon en Tunisie et ailleurs inquiète les responsables de la société. Celle-ci essaie d’y faire face en mettant en place des procédés innovants dans cette lutte contre ce fléau ; le programme HP Anti-Contrefaçon (ACF) a donc vu le jour. Mais, son éradication pour protéger le marché nécessite le concours de tout intervenant ; il faut alors informer et sensibiliser les clients, les partenaires commerciaux, gouvernementaux, officiers des douanes,les autorités répressives ainsi que le personnel de HP.Un peu d’attention suffira pour détecter les faux produits. Au cours de la rencontre avec les journalistes, la représentante de HP a présenté les moyens et astuces qui sont développés par la firme pour vérifier l’authenticité des produits HP. La vérification se fait alors à travers des procédés innovant combinant des logiciels en libre téléchargement et autres produits élaborés par la maison HP.
Certaines régions sont plus affectées que les autres et HP y intensifie ses actions par des investigation, des raids et saisies appuyées par les autorités et surtout en encourageant l’application de la loi.Dans la zone EMEA, et au cours des quatre dernières années, HP a empêché la vente de près de 9 millions d’unités consommables d’impression et de composants contrefaits saisis. Les retombées négatives de la contrefaçon et du piratage sur le plan social et économique dans le monde sont estimées à plus de 775 milliards de dollars au cours d’une seule année.