Algérie : Bouteflika de retour en Algérie, son état de santé toujours fragile
La Présidence de la République confirme la nouvelle qui a été diffusée sur la télévision nationale ENTV. Ce retour met fin aux spéculations et rumeurs mêlées d’incertitudes qui entouraient la santé du chef d’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika. Il est enfin revenu après 80 jours d’absence ! Des graves dysfonctionnements sont nés de l’absence du commandant suprême de la nation et l’Algérie est loin de retrouver l’équilibre.
Le retour de Bouteflika est un espoir pour les Algériens qui attendaient un chef d’Etat pour gouverner le pays et reprendre en main les affaires de l’Etat. Mais cet espoir est biaisé car le communiqué de la Présidence de la République n’a pas rassuré du tout les citoyens. En effet, ce dernier fait état de Bouteflika qui« poursuivra une période de repos et de rééducation » en Algérie.Tout cela pour signifie que la santé ne s’est pas amélioré comme on le croyait, loin des précédentes communications officielles du gouvernement. L’Algérie veut se gouverner même en l’absence d’un Chef en bonne santé, capable de superviser la mise en œuvre d’un programme de développement tracé dans la concertation et le dialogue. Cette feuille de route s’articule autour de cinq points à savoir : l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emplois, promotion de l’investissement industriel, diversification de l’économie nationale ainsi que le développement des nouvelles technologies.
Le retour d’Abdelaziz Bouteflika est peut-être un trompe-œil pour cet assoiffé de pouvoir en vue d’échapper à une éventuelle éviction. Cela explique le flou communicationnel qui a entouré son hospitalisation et donc son absence en Algérie. On se demande même s’il achève « la période de soins et de réadaptation fonctionnelle », aura-t-il les capacités et facultés pour mener l’Algérie à bon port.