Turquie : La Turquie riposte aux tirs en provenance de la Syrie
La Turquie se trouve impliquée dans une guerre civile qui secoue la Syrie et qui a déjà provoqué des dégâts dans la région. Hormis le déplacement massif des réfugiés syriens et l’encombrement que cela entraine, des tensions tribales ont été remarquées ici et là entre les groupes qui sont pour ou contre le régime syrien. A cela s’ajoute des attaques directes qui viennent de la Syrie. Sur ce point, la Turquie a riposté aux tirs qui provenaient de la Syrie, a fait savoir les forces armées turques ce mercredi.
Un communiqué écrit de l’état –major général des forces armées turques a annoncé que l’unité de l’armée au poste frontière de Cenkeser a tiré en représailles aux tirs en provenance du territoire syrien. Les affrontements continuent dans le district syrien de Ras al-Ain près de la Turquie. C’est depuis mardi midi que les combattants rebelles syriens et les membres du Parti de l’Union Démocratique se combattent. Ce parti armé kurde syrien entretient des relations avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué le communiqué.
Cela risque d’affecter négativement les relations turco-syriennes qui n’étaient pas par ailleurs au bon terme après qu’en octobre dernier, une bombe avait été tirée depuis la partie syrienne. Elle avait alors éclaté dans la ville turque d’Akcakale provoquant la mort d’une femme et quatre enfants et blessant au total 13 autres personnes. La Turquie avait alors juré de riposter si elle venait à subir d’autres provocations en provenance de la Syrie.
La Branche armée du PKK est née en 1984 pour défendre les intérêts des kurdes vivant en Turquie. Après l’arrestation et l’emprisonnement de son responsable, Abdullah Ocalan, en 1999, cette organisation a proclamé unilatéralement un cessez le feu. Depuis lors, le gouvernement turc refuse toute négociation avec le PKK qu’il accuse de terrorisme.