Algérie : Pour faire face au chômage, ils se lancent dans la contrebande
Les chômeurs n’hésitent pas à pratiquer le trafic de carburant en vue de survivre. En Algérie, la contrebande a pour conséquence de provoquer la pénurie et hausse des prix.Les pays bénéificaires de cette situation sont les pays voisins. C’est pourquoi des mesures de sécurités et de protection de frontières sont prises par l’Etat algérien. Le gouvernement a tenu récemment une réunion pour examiner cette situation dans les régions frontalières où la population locale a été privée de carburant.
Etant le premier pays d’Afrique ayant plus de réserve en Pétrole, les prix de ce produit sont les plus bas dans tout le Maghreb. C’est pour cette raison que les contrebandiers acheminent le pétrole dans les pays voisins et au Maroc en particulier, d’après les propos du Ministre algérien de l’Interieur, Daho Ould Kablia. Il a d’ailleurs dénoncé ce trafic de carburant, affirmant que 25% de la production nationale était «gaspillée et exportée illégalement» à l’étranger. Cette exportation illicite engendre des pénuries comme c’est le cas dans le département frontalier du Maroc qui consomme avec son million d’habitants davantage d’essence qu’Alger, trois fois plus peuplé.Devant cette situation, le gouvernement tente d’endiguer ce fléau. Des travaux de construction de 26 postes frontaliers sont en cours dans la région de Tlemcen pour renforcer la sécurité sur la frontière avec le Maroc
Mais ce trafic fait le bonheur des autres et en particulier des jeunes qui vivent dans la misère et dépourvu de travail. On les rencontre partout et même en dehors d’Alger, dans toutes les couches de la société. Ainsi, certains sont des intellectuels diplômés et même licenciés mais sans travail dans un pays où 20% des chômeurs ont moins de 25 ans. Avec la saison estivale, l’Ouest algérien connaît une recrudescence d’activité touristique. Le gouvernement souhaite ainsi endiguer le fléau avant de nouvelles pénuries.