Libye :Apport de l’expertise technique de La BIRD dans le domaine énergétique
Les pénuries de l’énergie électrique que connait la Libye sont à leur fin. En effet, le gouvernement en place manifeste la volonté d’en finir avec les carences de l’électricité dans le pays. Pour booster ce moteur du développement, l’Etat ne manage aucun effort et se retourne vers les organisations spécialisées. C’est ainsi qu’il vient de solliciter le concours de la Banque internationale pour la construction et le développement (BIRD) pour apporter une expertise technique.
La Libye, représentée par le ministre déléguéde l’Electricité, Mohamed la-Khalath discute avec la BIRD, représentée par Nady Chouwayri, la responsable du volet économique. Les deux parties explorent la possibilité pour la banque d’apporter son savoir-faire technique pour résoudre le problème de coupures de l’électricité à Tripoli. Selon le communiqué du ministère, les discussions vont bon train et pourront aboutir à un accord. Par ailleurs, la Libye regorge d’énormes potentialités énergétiques en l’occurrence la source hydraulique, solaire, éolienne et thermique. La rencontre entre les deux parties a été l’occasion de voir dans quelle mesure la Libye peut mieux bénéficier deces différentes sources d’énergies pour la production de l’électricité. A part le volet technique du projet, La BIRD est aussi appelée à effectuer une étude économique globale sur la consommation, les prix et la subvention que l’Etat offre aux citoyens dans le domaine de l’électricité.
La révolution qu’a connue la Libye en 2011 a entrainé des dégâts matériels et les infrastructures électriques n’ont pas été épargnées. Parallèlement,les centrales électriques souffrent des sit-in organisés sur les champs pétroliers, dans le cadre des mouvements de grèves, qui paralysent la fourniture des unités de production électriques.