Tunisie–Allemagne : coopération en matière d’échange des compétences

Tunisie–Allemagne : coopération en matière d’échange des compétences

tunisiegermanuagreementLa Tunisie excelle dans la disposition de sa main d’œuvre au profit des pays avec lesquels elle entretien des bons rapports de coopérations. En effet, un nombre important de coopérants et experts tunisiens exercent des travaux divers à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’un accord avec l’Allemagne pour le recrutement de cadres paramédicaux tunisiens vient d’être conclu ce mardi, à Tunis.  L’Allemagne, pour sa part, était représentée par  Monika Varnhagen, directrice de l’Agence Fédérale Allemande pour l’Emploi, et  la Tunisie par Naoufel Jammali, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi

Cette convention a pour objectif d’assurer le partage  d’informations, entre les deux pays,  relatives aux offres et demandes d’emploi dans les spécialités  définies d’avance. Il s’agit de celles d’infirmerie et d’aides soignants. L’échange des ces informations se fera entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), du côté tunisien et l’Agence Fédérale Allemande pour l’Emploi, du côté allemand.Lors de la cérémonie de signature de la convention, Monika Varnhagena fait savoir que la partie allemande se chargera à développer les compétences en langue allemande des cadres tunisiens recrutés. Cette mise en niveau se fera par l’enseignement de la langue allemande à ces nouveaux travailleurs pour leur permettre de mieux faire valoir leur savoir-faire dans le pays.Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Naoufel Jammali  s’est félicité de l’état de la coopération entre les deux pays qui touche plusieurs domaines. Il a par ailleurs indiqué qu’une sélection rigoureuse dans le recrutement sera effectuée pour que la Tunisie soit représentée par des personnes capables de bien exercer ses spécialités.

Selon l’ l’ATCT (Agence Tunisienne de Coopération Technique), le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger, s’élève à 13300 coopérants et experts tunisiens au 30 juin 2013. Dans le domaine de la coopération bilatérale et triangulaire, 28 experts tunisiens  ont été envoyés pour effectuer des missions d’assistance technique dans différents pays.
L’Arabie Saoudite occupe la première position avec 398 cadres  et vient ensuite le Qatar avec 220 coopérants dans le recrutement des compétences tunisiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *