Egypte: Grande mobilisation des pro-Morsi malgré les intimidations du gouvernement
Le ton est grave entre les manifestants pro-Morsi et les forces d’ordre. D’un côté, les uns arborent leur droit fondamental et constitutionnel de manifester pour défendre leur cause, d’un autre côté, le pouvoir les accuse d’être à l’origine des troubles. Malgré des intimidations, la mobilisation des islamistes est avancée et certains sont prêts à mourir au lieu de relâcher; ils réclament le retour de leur président récemment déposé par l’armée, il y a environ un mois.
Le gouvernement n’y va pas par quatre chemins, les sit-in des pro-Morsi constituent « une menace pour la sécurité nationale .Pour le gouvernement, les « actes de terrorisme provoqués par ces islamistes » sont intolérables. En effet, ils provoquent un disfonctionnement du trafic automobile en particulier. Selon une annonce du gouvernement intérimaire, le ministère de l’Intérieur est appelé à intervenir pour faire cesser les troubles, sauf qu’il doit le faire dans le respect de la Constitution et du droit.». Il disposera de tous les moyens légaux, y compris la force, pour faire déloger les manifestants sans toute fois engager une intervention frontale étant donné que la plupart des manifestants sont des femmes et des enfants. En conséquence, selon certaines informations,les manifestants les moins engagés ont commencé à quitter les rassemblements à cause de ces intimidations.
En revanche, les dirigeants de la coalition pro-Morsi n’entendent pas obéir aux injonctions du gouvernement. Ils ont repoussé ce mercredi soir l’annonce du gouvernement qu’ils considèrent comme « déclaration de guerre à l’encontre du peuple égyptien ». Par ailleurs, le Guide suprême des Frères musulmans égyptiens, Mohamed Badie, est dans le collimateur de la justice égyptienne qui l’accuse d’ « incitation au meurtre ». Lui et deux autres dirigeants du mouvement des frères musulmans sont recherchés à cause des meurtres commis par les manifestants devant le quartier général des Frères musulmans au Caire le 30 juin.