Syrie : Le régime d’Assad promet une répression de « main de fer »

Syrie : Le régime d’Assad promet une répression de « main de fer »

8a390cf2aa2f8a6f81d0a96b7f8785ad820c6cc8« La Crise ne sera résolue que sur les champs de bataille », tels sont les propos du président syrien Bachar al-Assad s’exprimant dimanche soir. En effet, il est déterminé à anéantir la rébellion d’une «main de fer». C’est pourquoi il a félicité l’armée du travail déjà accompli et ne cesse de l’encourager au cours de ses déplacements. Par ailleurs, Assad reste confiant par rapport à la victoire.

Dans un discours diffusé à la télévision publique, le président a salué le courage des forces armées en leur faisant savoir que le combat avec les «  terroristes »n’est pas encore fini. Selon Assad, s’il y a la détermination à combattre les rebelles c’est parce que la victoire est certaine, sinon à quoi bon de continuer à résister et poursuivre la bataille. Dans les rares déplacements qu’il fait, il encourage les soldats comme le témoigne des images de lui, prises et diffusées par les autorités dans un ex-bastion des rebelles. Assad est satisfait du travail qu’accomplit son armée et trouve héroïques ses réalisations. Il a par ailleurs remercié le peuple syrien«pour s’être rangé du côté des forces armées, afin de défendre la Syrie et ses ressources».

La contestation populaire et la répression qui en est suivi, ont déjà fait plus  de 100 000 morts selon l’ONU tandis que des millions de syriens ont été contraints à s’exiler.  Le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme avait demandé de pouvoir initier une enquête sur les crimes commis au cours du conflit. Par ailleurs, L’économie syrienne n’a pas été épargnée des conséquences de la crise. En effet, la monnaie nationale  a perdu les trois-quarts de sa valeur par rapport au dollar. D’où la préférence de ses usagers de le substituer au dollar. Ce qui a poussé  le président Assad a promulgué dimanche un décret réprimant toute transaction commerciale en devises étrangères.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *