Un attentat d’Al-Qaïda en vue contre les intérêts américains au Yémen
Le président américain a appelé ce matin les ressortissants de son pays à quitter le Yémen dans les plus brefs délais. La raison n’est pas une tension diplomatique entre les deux pays ou encore une guerre civile qui pointerait à l’horizon, mais la montée du niveau d’alerte en matière d’attentats terroristes. Al-Qaïda a en effet décidé de mettre en exécution un attentat à la bombe contre les bâtiments ou les ressortissants américains à travers le monde.
Plusieurs ambassades américaines au Moyen-Orient et en Afrique ont d’ailleurs mis leurs clés sous les portes en entendant que la situation soit clarifiée. Les services de renseignement ont affiné leurs données, le Yémen vient en première position comme lieu potentiel où devrait avoir lieu l’attentat. Le département d’Etat américain a donc recommandé aux citoyens américains qui aimeraient s’y rendre de reporter leurs voyages et à ceux qui y sont de quitter immédiatement ce pays, ne serait ce que pour un moment. Les principales informations motivant cette mise en garde du département d’Etat proviendraient d’une communication entre le numéro un mondial d’Al-Qaïda, Al-Zawahiri et le chef de la cellule yéménite Al-Whaychi, interceptée par les services secrets américains. Cet attentat serait une réponse à la dernière frappe d’un drone américain qui aurait causé la mort de 4 membres présumés de l’organisation terroriste.
Selon l’analyse des autorités américaines, Al-Qaida disposerait des moyens nécessaires pour organiser cette attaque au Yémen, où son activité reste intense. Voila pourquoi au lieu de renforcer simplement la sécurité des ambassades et autres bâtiments, l’Oncle Sam a décidé de jouer la carte de l’extrême prudence en évacuant carrément les employés. Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué quant à la durée réelle de cette situation. S’il faut attendre que la menace soit complètement maîtrisée, les ressortissants américains risquent de patienter encore un moment.