Tunisie-Libye: Des stratégies communes de lutte contre le terrorisme dans la région

Tunisie-Libye: Des stratégies communes de lutte contre le terrorisme dans la région

ÓíÇÓÉ/ÑÆÇÓÉ/ÊæäÓ/áíÈíÇLa lutte contre le terrorisme  exige la mise en place des  des mesures drastiques étant donné que cet ennemi est difficilement maitrisable. C’est pour cela que le président tunisien a pris l’initiative de créer des  zones militaires  dites « tampons » aux frontières avec la Libye et l’Algérie, a fait savoir jeudi le ministre de la Défense. Dorénavant, des autorisations spéciales seront nécessaires au public qui voudra se rendre dans ces lieux. Par ailleurs, une collaboration avec les pays voisins s’avère indispensable et la Libye est prête à apporter son aide.

La traque des terroristes dans laquelle s’est engagé la Tunisie semble perdurer et les dégâts sont considérables. En effet, des combats avec un  groupe terroriste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont eu lieu sur la frontière algérienne causant la mort de 15 militaires. »La nécessité de la création de ces zones a été dictée par la situation actuelle afin de combattre toutes les menaces pesant sur la Tunisie », a fait savoir le ministre Rachid Sabbagh, mentionnant en particulier « le trafic d’armes » et le « terrorisme ». Comme la discrétion militaire l’exige, M. Sabbagh s’est abstenu de donner plus de détails sur la situation  géographique  des conflits autre que « le sud de la Tunisie ».Il a cependant fait savoir que  cette mesure durera  un an et par conséquent des autorisations spéciales seront nécessaires au public qui voudra se rendre dans ces lieux.

La Libye voisin veut s’allier à la Tunisie en vue de formuler une politique commune de lutte contre le terrorisme. En effet, ce jeudi, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz,a présenté à la Tunisie son intention de bâtir une « stratégie de sécurité commune destinée à sécuriser » les frontières.Par cette synergie, il espère  « mettre fin au trafic des produits subventionnés, des armes et à la fuite de terroristes à partir de la Libye vers la Tunisie ou le contraire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *