Algérie : British Petroleum (BP) poursuit ses ambitions en Algérie

Algérie : British Petroleum (BP) poursuit ses ambitions en Algérie

imagesLes entreprises qui exploitent les hydrocarbures en Algérie ne reculent devant rien. La compagnie pétrolière britannique, British Petroleum (BP),  s’apprête à regagner  l’Algérie qu’elle a dû laisser suite à l’attaque terroriste du site de Tiguentourine en janvier.  Cette volte-face  montre  à suffisance que le géant pétrolier  n’a pas abandonné ses ambitions en Algérie. Il revient parfaire les projets d’exploitation et de  production du gaz dans le pays. Une information confirmée hier par l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie.

British Petroleum (BP),  dont le personnel a été rapatrié au lendemain de l’attaque terroriste perpétrée en janvier dernier contre sa base à Tiguentourine, « est toujours engagée à poursuivre ses activités en Algérie ». C’est la  déclaration du diplomate britannique accrédité à la capitale algérienne, en marge de la cérémonie de signature des accords entre l’entreprise Sonelgaz et des institutions britanniques dans le domaine de la formation. La Royaume-Uni  ne change pas sa politique en vers  l’Algérie qu’elle considère toujours « stable et sécurisée ». Par ailleurs, la prise d’otages du site gazier ayant fait 38 morts parmi les travailleurs n’a pas altéré la détermination des britanniques à saisir « les opportunités d’affaires » en Algérie. La reprise des activités de BP sera accélérée pour rattraper le temps perdu à cause de départ  du personnel expatrié. En effet, suite à cette attaque des plus meurtrières dans l’histoire de l’Algérie, le site était devenu pratiquement inexploitable. Parallèlement, l’arrêt d’activité dans ce site de développement d’hydrocarbures a affecté négativement l’économie du pays.

British Petroleum est aussi partenaire des groupes algérien Sonatrach et norvégien Statoil dans l’exploitation du site gazier de Tiguentourine. L’Algérie et le Royaume-Uni sont liés aussi par des accords relevant du domaine sécuritaire. Il existe entre ces deux pays des conventions en matière d’échanges d’informations et de renseignements dans l’optique d’une guerre sans relâche contre le terrorisme et le crime organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *