Les compagnies russes appelées à revenir en Libye
Après la pluie, le beau temps. Cet adage trouve terrain d’application dans la relation entre la Libye avec ses différents partenaires. En effet, les compagnies étrangères, russes en l’occurrence, sont prêtes à reprendre leur travail en Libye après un moment de suspension suite au soulèvement populaire de 2011 qui a précipité le régime de Mouammar Kadhafi. C’est ce qu’a déclaré mardi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue de négociations avec son homologue libyen Mohamed Abdel Aziz.
« Nous avons (…) examiné plusieurs projets concrets qu’un nombre de sociétés russes sont prêts à reprendre ou à lancer en Libye », a indiqué le chef de la diplomatie russe. Selon M.Lavrov, les deux parties ont également convenu de relancer « le plus vite possible » le travail de la commission intergouvernementale russo-libyenne pour la coopération économique, scientifique et technique. Ils se sont aussi mis d’accord sur la nécessité de stimuler les activités du conseil d’affaires russo-libyen. Les nouveaux dirigeants libyens, arrivés au pouvoir suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, ont reconnu tous les contrats antérieurement signés avec la Russie. Ils ont par ailleurs appelé les compagnies russes à revenir reprendre leurs activités dès 2011.
Et parallèlement, depuis le mois de mai 2012, la Russie a levé l’embargo sur les opérations financières, le pétrole et les armes, imposé à la Libye. Elle a aussi annulé les restrictions imposées à la Libye sur les opérations financières avec la National Oil Corporartion (NOC), la Banque Centrale et la Banque étrangère de Libye