Alcatel-Lucent projette de quitter l’Algérie pour le Maroc

Alcatel-Lucent  projette de quitter l’Algérie pour  le Maroc

5859522-8734881La situation économique et les conditions bureaucratiques insoutenables seront les causes des départs de plusieurs entreprises étrangères basées en Algérie. En effet, à titre illustratif,  le géant mondial des équipements de télécommunication Alcatel-Lucent  est sur le point de quitter l’Algérie pour le Maroc. Le marché algérien sera géré depuis son voisin où le groupe possède déjà une filiale. De surcroit,  cette décision est prise au moment où l’Algérie s’apprête à lancer la téléphonie de troisième génération (3G).

« La direction générale du groupe à Paris a opté pour le Maroc au détriment de l’Algérie
», explique une source proche du dossier. Alcatel-Lucent dispose d’un bureau de représentation en Algérie et d’une filiale au Maroc. Le gouvernement algérien a été informé de cette décision. En décembre, l’entreprise avait affirmé  qu’elle était prête à investir en Algérie dans le cadre de la loi 49/51. La création d’une filiale locale avec des groupes algériens était envisageable pour le compte du géant franco-américain. Finalement, le projet qui devait être concrétisé durant le 1er semestre 2013 a avorté. Alcatel-Lucent a réussi à multiplier par 10 son chiffre d’affaires en Algérie à 140 millions de dollars en quelques années et son personnel en Algérie atteint une soixantaine de  personnes.

Le départ annoncé d’Alcatel-Lucent n’est pas un cas isolé. Il intervient  après celui de Michelin survenu au mois de juin. Ce groupe spécialisé dans la pneumatique,  a annoncé son retrait de l’Algérie en cédant sa filiale au groupe Cevital et  procéder  à la fermeture définitive de son usine de pneumatiques pour poids lourds à Alger. Il intervient également après qu’Arcelor Mittal  a décidé de céder le contrôle de sa filiale algérienne à l’État. Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif  a confirmé la nouvelle. « Tous les États nationalisent quand ils y sont contraints. L’Algérie vient de nationaliser un site de Mittal. Ce n’est pas un sujet tabou », a-t-il dit annoncé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *