Mali : Mohammed VI en première ligne à l’investiture d’IBK

Mali : Mohammed VI en première ligne à l’investiture d’IBK

roi-du-maroc-ibrahim-boubacar-keitaLe Mali accueille, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, de nombreux chefs d’Etat parmi lesquels le roi Mohammed VI, dont la présence revêt un caractère particulier en rapport avec le rôle de pointe joué par le Maroc dans la libération du Nord Mali, mais aussi des relations fortes existant entre les deux pays.
Au plan diplomatique, le Maroc a été en première ligne dans le dénouement de la crise malienne, s’imposant comme force de stabilité dans une zone tourmentée. En décembre 2012, le royaume s’est particulièrement investi dans l’adoption de la résolution du conseil de sécurité autorisant l’intervention armée contre les groupes terroristes qui occupaient le Nord du Mali. Rabat a par la suite apporté un soutien logistique décisif aux troupes françaises qui ont infligé une défaite cuisante aux colonnes d’Aqmi et du Mujao. La diplomatie agissante et solidaire de Mohammed VI au Mali s’est étroitement accompagnée d’une aide humanitaire constante du Maroc aux populations maliennes déplacées par une crise qui a failli déchirer le pays. La récente installation d’un important hôpital militaire de campagne à Bamako en est une illustration. Une solidarité qui va presque de soi au vu des relations humaines, culturelles et spirituelles nouées entre le Mali et le Maroc depuis plusieurs siècles déjà.
Cette proximité existe toujours et s’est même renforcée aujourd’hui au plan économique et commercial. De nombreuses entreprises marocaines travaillent en effet dans divers secteurs au Mali, notamment dans les banques et les télécoms. Le déplacement du roi du Maroc à Bamako est aussi à rapprocher avec les multiples visites effectuées dernièrement dans d’autres pays africains, en particulier au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon. Des visites qui traduisent certainement la fibre africaine de Mohammed VI, mais qui révèlent aussi sa profonde conviction dans l’avenir de la coopération Sud-Sud. Car, la présence de plus en plus importante d’entreprises marocaines dans d’autres pays africains s’inscrit dans une orientation africaine remarquée du secteur privé marocain au cours des dix dernières années. Une tendance qui a vu plusieurs sociétés et groupes s’installer dans plus d’une vingtaine de pays, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Leurs domaines d’activités vont des assurances et de la banque au transport aérien, en passant par les télécoms, le BTP…

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *