Maroc : Le port de Safi finalisé en 2017

Maroc : Le port de Safi  finalisé en 2017

Photo PortAucun véritable développement ne peut se faire en négligeant les infrastructures. Le « Maroc qui bouge » est caractérisé entre autres par l’amélioration de ses infrastructures. Jeudi dernier,  le Conseil du gouvernement s’est penché sur  le projet de construction d’un nouveau port à Safi. A l’issue de cette réunion, le gouvernement s’est mis d’accord sur  un projet de décret portant création d’une direction provisoire, pilotée par le ministère de l’Equipement et du transport et chargée de superviser la construction du nouveau port de Safi. Ce mégaprojet sera achevé d’ici quatre ans.

La tâche de cet organe consiste à superviser le déroulement des travaux, d’élaborer des rapports d’étape et de gérer les marchés conclus avec les entreprises, les bureaux d’études et les laboratoires. Son  rôle vise aussi à accompagner cet important projet qui jouera certainement un rôle capital  dans le transport des minerais pour ainsi contribuer à l’essor de  l’économie nationale. Les travaux de construction de ce port devraient commencer vers fin 2013 pour s’achever en 2017.

La réalisation de cette installation portuaire nécessitera des investissements conséquents d’environ 38,5 millions de dollars. Elle se fera  en trois phases. La première nécessitera des investissements d’environ 30 millions de dollars. Ce projet intervient en amont de la construction de la station thermale d’une capacité de 1.320 millions watts dans une première étape et 2.640 millions watts dans la seconde. Son approvisionnement s’évalue dans une première phase à 3,5 millions tonnes de charbon annuellement. Une quantité qui doit passer à 7 millions de tonnes dans une deuxième phase.

Le futur port  est situé à 15 km au sud de Safi. Parallèlement, un nouveau site industriel intégré, Safi Phosphate Hub(SPH), sera aussi installé dans les environs de cette zone.. Ce  projet de l’Office chérifien des phosphates (OCP) devra, à l’image de Jorf Phosphate Hub, participera à la dynamisation de l’axe central des phosphates au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *