Libye se rapproche des sociétés étrangères de sécurité
Devant la recrudescence des violences et la détérioration de la situation sécuritaire, la Libye a annoncé son approche pour ramener le calme. En effet, le pays pourra faire des accords avec un certain nombre de sociétés étrangères de sécurité pour assurer la protection de ses frontières. Ces mêmes partenaires participeront à moderniser l’armée libyenne et équiper l’armée libyenne. Cela a été annoncé lundi par Abdelrazzak al–Chahaibi, porte-parole du ministère de la Défense. Selon lui, le ministre de la Défense, Abdallah al-Thiéni, est déjà en contact avec des sociétés étrangères spécialisées dans la protection des frontières.
Il a indiqué, sans plus de précisions, que la Libye avait reçu des offres détaillées de ces sociétés étrangères, rappelant que son pays était parvenu à un accord avec les Etats voisins (Egypte, Soudan, Tchad et Niger) pour constituer des équipes communes en vue de sécuriser et protéger les frontières. Le ministère de la Défense a sollicité encore une fois l’aide des tribus pour coopérer et aider l’armée dans la campagne qu’elle mène actuellement pour récupérer les armes lourdes afin que la sécurité soit assurée sur toute l’étendue du territoire national.
Plus de deux ans après la révolution et l’intervention internationale qui a conduit à la chute du régime de Kadhafi, la situation en Libye demeure préoccupante, notamment en matière de sécurité. L’incapacité des institutions centrales, gouvernement, police, armées, de contrôler plusieurs milices considérablement armées ont conduit à plonger le pays dans le chaos.