Pourparlers entre Rolls Royce et Air Algérie
La compagnie aérienne Air Algérie et l’entreprise britannique Rolls Royce envisagent nouer un partenariat basé sur la fourniture des moteurs d’avions et des pièces de rechange. « Les négociations vont bon train » s’est exprimé Amar Ghoul, ministre des Transports, lors d’une rencontre avec une délégation de l’entreprise britannique à laquelle s’est joint l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger, Martyn Roper
Alors que le marché européen est saturé et en situation de crise, Rolls Royce pourrait bien asseoir sa politique d’expansion en développant ses projets sur l’Afrique. L’Algérie, étant une fenêtre vers ce Continent, se trouve dans la ligne de mire de cette société. Cette dernière pourrait entamer ses activités par le biais d’un accord avec Air Algérie.
Au cours de cette rencontre entre Amar Ghoul, la délégation de Rolls Royce et Martyn Roper, l’éventualité d’une collaboration est en vue.
D’après le ministre des Transports algérien, cet entretien devait permettre de parfaire les accords de partenariat entre les deux entreprises. L’ambassadeur britannique a, de son côté, souligné qu’il était important de concrétiser certains projets au cours de cette année et d’encourager les hommes d’affaires britanniques à investir dans le marché algérien.
Au début de ce mois, à l’occasion de la visite de Lord Risby en Algérie, envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l’Algérie, émise. Il avait rencontré le ministre de l’Industrie Chérif Rahmani pour discuter d’un partenariat dans lequel Rolls Royce s’engagerait à fournir à la compagnie Air Algérie des moteurs et des pièces de rechange destinés aux avions Airbus.
Même si aucun accord n’a été conclu jusqu’à présent, Air Algérie aura besoin d’un prestataire capable de lui fournir rapidement des moteurs pour ses nouveaux avions. Il faut noter que la compagnie prévoit le renouvellement de sa flotte au courant de 2013 à 2016. C’est pour cette raison qu’elle va acquérir prochainement 16 nouveaux appareils.