Algérie : Construction d’une usine pharmaceutique par Sanofi
De plus en plus de compagnies étrangères préfèrent s’installer stratégiquement en Algérie comme une porte d’entrée en Afrique. A titre d’exemple, le groupe pharmaceutique français Sanofi vient d’annoncer, le début des travaux de construction d’une grande usine de médicaments à Sidi Abdallah en Algérie. Cette structure deviendra le plus important laboratoire de cette compagnie en Afrique.
Le site se trouve sur une superficie de 6,6 hectares. Il est situé au sein du pôle pharmaceutique et biotechnologique de la ville de Sidi Abdallah, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Alger. « Sa mise en œuvre créera 133 emplois qualifiés », indique Sanofi dans un communiqué.
La construction du laboratoire « représente un investissement de près de 90 millions de dollars et deviendra le plus important site industriel de Sanofi en Afrique », a déclaré Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi. Parallèlement, la compagnie Sanofi et le ministre algérien de la Santé Abdelmalek Boudiaf ont paraphé un protocole d’accord en vue de conclure, avant le 31 décembre 2013, un contrat de partenariat. Il concernera l’amélioration du dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hyperlipémie ainsi que la surveillance de la grippe.
« L’objectif vise à accroitre le développement d’actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation thérapeutique des populations algériennes, grâce à l’appui d’une unité clinique mobile médicalisée, et de contribuer à la formation des professionnels », souligne le groupe.
M. Viehbacher a profité de l’occasion pour encourager la nouvelle vision des autorités algériennes concernant l’industrie pharmaceutique. Elle est basée sur le partenariat et le transfert des connaissances. Il a signalé que le chiffre d’affaires des Laboratoires Sanofi réalisé en Algérie, représente 25% de leur chiffre d’affaires en Afrique. Faut-il noter que le premier investissement des laboratoires Sanofi en Algérie date de 1999. C’est au cours de cette année qu’a eu lieu la création d’une société conjointe avec le groupe Saidal détenue à 70% par Sanofi et à 30% par Saidal.