Mauritanie: Une Assurance au respect des préceptes de la Chariaâ
Depuis quelques temps, les opérations d’assurance classique étaient perçues comme illicites à l’égard de la Chariaâ islamique. Il a fallu une réadaptation du secteur pour que l’assurance devienne « halal ».A titre d’exemple, Taamin Assurances Islamiques en Mauritanie se positionne depuis 13 ans en tant qu’assureur qui respecte les préceptes de la loi islamique. Mais réussir à tel défi n’est pas chose facile. Cheikh Moctar El Hacen, Directeur général de Taamin nous fait entrer dans le labyrinthe du puzzle. Il explique que l’action globale de la compagnie est fondée sur le respect strict des préceptes de la Chariaâ .
Ce responsable n’y va pas par mille chemins.Il nous fait savoir que « l’assurance islamique est fondée sur le principe de la répartition équitable des risques et des résultats entre l’ensemble des fondateurs (actionnaires de la compagnie) et des souscripteurs. Il s’agit d’un modèle qui prend la forme d’une mutuelle à travers laquelle l’assuré devient un actionnaire de l’entreprise.» Voici un concept qui pourrait inspirer bien des opérateurs de la branche dans les pays respectueux de la Chariaâ.
La conséquence de ce statut inhabituel dans la branche des assurances est l’implication du souscripteur dans les risques et un partage des bénéfices réalisés à travers le bilan. « L’argent gagné est réinvesti dans des activités licites, toujours du point de vue islamique, tels que les équipements et le foncier», ajoute-t-il
Selon lui, « l’esprit dans lequel travaille la compagnie nous astreint à l’obligation de dégager un pourcentage des bénéfices destinés à la zakat. Celle ci est distribuée aux fondateurs et personnel de la compagnie ayant les plus bas salaires ».
TAAMIN Assurances Islamiques est une compagnie mauritanienne de droit musulman fondée en 2000. Son capital social est aujourd’hui d’un million de dollars. La compagnie est présente dans tous les domaines des assurances. Elle développe une gamme de produits touchant tous les aspects de l’économie.