Mauritanie : Importante découverte d’un gisement de fer
Le secteur minier est le cœur de l’économie mauritanienne et représente plus de la moitié de ses exportations.
A ce propos, la Société nationale industrielle et minière de la Mauritanie (Snim) a annoncé la découverte d’un gisement de minerai de fer. Selon un communiqué publié mardi par cette société, les ressources probables du site de Tizerghaf sont estimées à 830 millions de tonnes.
Les travaux d’exploration ont débuté en décembre 2012 sur le site de Tizeghaf et permis la découverte de ce gisement de fer magnétite.
De surcroit, près de 60.000 mètres de sondage ont été réalisés sur ce site long de 6 kilomètres. Cette découverte intervient dans une phase critique de l’évolution de la société détenue à 78% par l’État mauritanien. Celle-ci a entamé, en 2012, un ambitieux programme de transformation, baptisé « Nouhoudh ». Il devra assurer l’intégration de la Snim dans le top 5 mondial des exportateurs de minerai de fer transporté par mer.
Ainsi, la mise en production du gisement de Tizeghaf devrait-elle porter la production de la compagnie de 12 à 40 millions de tonnes à l’horizon 2025. À cette fin, l’entreprise compte investir plus de 5 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie. Ces investissements iront notamment dans la construction de nouveaux complexes miniers de 14 millions de tonnes chacun, dont le premier doit être opérationnel dès 2019.
L’entreprise Snim est le premier employeur de Mauritanie et compte plus de 5000 salariés. En 2012, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,127 milliard de dollars et représente plus de 50 % des exportations de la Mauritanie.