Libye : Inculpation d’anciens dignitaires pro Kadhafi

Libye : Inculpation  d’anciens  dignitaires pro Kadhafi

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
text-align:justify;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

00000000La justice libyenne s’est prononcée  jeudi sur la répression de la révolte de 2011 en inculpant une trentaine de dignitaires de l’ancien régime. Parmi ceux-ci figure Seif al-Islam, le fils de l’ex-président Mouammar Kadhafi.

Une dizaine de ces anciennes personnalités ont comparu devant une Chambre d’accusation à Tripoli. La présence du reste des prévenus n’a pas été exigée  vu le dispositif de sécurité que cela nécessiterait. Malgré tout, la police a tout de même dû adopter des mesures spéciales à cet effet. Par la suite, cette Chambre s’est empressée d’envoyer  les prévenus au tribunal pénal de la capitale libyenne. Les chefs d’accusation retenus contre eux, figurent des assassinats, enlèvements, pillages et autres actes portant atteinte à l’unité nationale. A ce niveau, les prévenus devront être présents physiquement en cas de comparution. Pour l’heure, la date de ce procès n’a pas été fixée.

A noter que certaines personnes apparentées au guide libyen faisaient partie du groupe des prévenus. En plus de son cadet Seif al-Islam, il y avait, son beau-frère par alliance, Abdellah al-Senoussi. Ce dernier dirigeait les renseignements dans l’ancienne législature.

D’ailleurs, ces deux membres de la famille Kadhafi font l’objet d’une inculpation de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Il n’y a pas longtemps, cette instance souhaitait le transfert de ces 2 anciennes autorités à la Haye.Mais, depuis le 11 octobre dernier, la CPI a donné son accord au gouvernement libyen pour organiser le procès de l’ex-patron des services des renseignements.

 Quant au fils Kadhafi, la Cour internationale continue de réclamer son transfert. Pour l’heure, Seif al-Islam est emprisonné à Zintan (nord-ouest de la Libye).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *