Espagne : Dépôt de bilan de Fagor
Selon une annonce de la bourse espagnole, Fagor a déposé jeudi, le bilan alors que sa maison-mère, la coopérative basque de Mondragon, avait annoncé son refus de la sauver.
La cause de cette fin n’est pas à trouver ailleurs que dans l’endettement. Ce groupe traînait derrière lui pas moins de 800 millions d’euros (1,07 milliard de dollars) de dettes. Mais, selon son directeur général, Fagor avait urgemment besoin d’un minimum de 170 millions d’euros (226,6 millions de dollars) pour éviter la banqueroute. Ce que Mondragon a rechigné à mettre à disposition, faute de viabilité. En tout cas, Fagor s’est effondré alors que rien ne le laissait présager. Suivant une de ses annonces à la mi-octobre, la multinationale devait normalement bénéficier d’un maximum de 4 mois pour assurer son sauvetage financier.Fagor se base sur l’éventualité d’un dépôt de bilan au cas où les fonds nécessaires ne sont pas réunis. Ce qui a obligé Mondragon de se retirer.
Suite à la faillite de Fagor, ce sont 5.700 personnes qui seront en chômage. Au Pays Basque particulièrement, ce groupe électroménager pourvoyait 4 000 emplois directs ou indirects. Ainsi, le taux de chômage de cette région espagnole, longtemps caractérisé par sa faiblesse (15,84 % contre une moyenne nationale de 25,98 %), en subira certainement un coup. Disséminés entre l’Espagne, la France, la Pologne, la Chine et le Maroc, les milliers de salariés sont les plus désavantagés et ils en sont conscients. Aussi, des mouvements de protestation ont déjà commencé à se mettre en place. Il est prévu notamment une manifestation jeudi dans la soirée à San Andres.