Maroc: Promotion des salons professionnels
Le ministère marocain du Commerce et de l’industrie vient d’annoncer une stratégie pour réorganiser le secteur des salons professionnels, grâce notamment à la signature d’un contrat-programme avec l’OFEC (Office des foires et expositions de Casablanca).
Les grands axes de la stratégie à déployer ont été définis à traves une étude réalisée en 2012. Tout d’abord, il y a la mise en place d’une réglementation adaptée aux normes et pratiques internationales qui fixera entre autres les droits et les obligations des parties prenantes. Elle doit également permettre l’encadrement des salons par un organisme public de manière à éviter les approches purement commerciales de l’activité.
Au-delà de la promotion des autres secteurs économiques, ce qui constitue leur fonction première, les salons professionnels représentent un secteur industriel à part entière qui génère plus de 240 millions de dollars US annuels. Mais ce chiffre est jugé en-deçà de son potentiel par les professionnels. Le ministère a fixé comme chiffre d’affaires à atteindre d’ici 2020 plus de 950 millions de dollars US, soit le quadruple de ce qui est généré actuellement.
Pour ce faire, selon le ministère du Commerce, 60.000 à 85.000 M² de foncier supplémentaire doivent être mobilisés. Le concept multi-sites, permettant d’assurer une proximité des salons et des zones d’activité, est également en train d’être étudié. L’atteinte de cet objectif passe par une transformation de Casablanca en hub régional et celle de Tanger en plateforme complémentaire. D’autres régions, comme Meknès qui accueille le salon de l’agriculture ou El Jadida pour le salon du cheval, pourraient alors continuer l’organisation des salons à caractère communicationnel et non commercial.
A défaut d’une plateforme de contact comme Dubaï ou d’une capitale des salons d’envergure à l’instar de l’Allemagne, les professionnels marocains espèrent voir cette stratégie placer le Maroc parmi les grands congrès itinérants.