Sahel : Double financement à venir
Dans le cadre de sa tournée dans le Sahel, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, apporte la nouvelle d’un important financement de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne (UE), notamment destiné aux Etats de cette région africaine.
Entamée lundi dernier, sa tournée va l’amener à sillonner, en tout, quatre pays du Sahel, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Mais, avant l’entame de ce voyage, la Banque Mondiale avait déjà annoncé qu’elle soutiendrait de nouveaux investissements dans cette partie du continent noir à hauteur d’1,5 milliard de dollars.
A noter que la Société financière internationale, qui est la branche de la Banque Mondiale spécialisée dans le privé, a contribué à hauteur de 300 millions de dollars à cette enveloppe. Autre bailleur de fonds, c’est l’Agence multilatérale de garantie des investissements, qui offre des assurances contre les risques politiques. Elle s’est engagée à donner, en 2014, 585 millions de dollars de garantie pour le projet d’exportation de gaz naturel de la Mauritanie vers le Mali et le Sénégal.Bien entendu, la Banque Mondiale aussi développe des programmes nationaux et multinationaux qui entrent également dans ce financement.
Par la suite, l’UE a emboité le pas à l’institution financière internationale en annonçant, à son tour, un programme d’aide dédié à l’Afrique de l’Ouest, le Sahel y compris, exception faite pour le Tchad. Le budget réservé à cette dernière initiative, prévue pour la période 2014 – 2020,est de 6,4 milliards d’euros (8,5 milliards de dollars).Mais, seuls 6,75 milliards de dollars seront vraiment alloués aux Etats sahéliens, le reste (1,75 milliard) étant consacré à des initiatives d’ores et déjà déterminées.