Egypte-Russie: Importante livraison d’armements
Selon des informations relayées jeudi par l’organe de presse palestinien Dounia Al-Watan, l’Egypte se préparerait à acquérir de l’armement russe moderne d’une valeur de 4 milliards de dollars.
En fait, ce journal n’a fait que rapporter des renseignements émanant d’une source proche de ce dossier. Aussi, semble-t-il que Le Caire dispose déjà de l’appui d’un pays du Golfe prêt à la soutenir financièrement dans cette opération. Le média palestinien a également indiqué que la Russie a proposé à l’Egypte de conclure « un contrat historique permettant pour la première fois »au pays maghrébin, «de choisir des armes modernes sans aucune restriction ».
Comme par hasard, une délégation russe dirigée par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou était attendue vendredi, au Caire pour une visite officielle. Elle est composée notamment du responsable adjoint du Service fédéral russe pour la Coopération militaire et technique (FSVTS) et de représentants de l’agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport). Une telle équipe ne peut que contribuer à confirmer les rumeurs avant une éventuelle annonce officielle de la transaction.
L’histoire de la coopération militaire entre la Russie ou Union soviétique de l’époque et l’Egypte est extrêmement riche. Pour preuve, entre 1950 et 1970, le géant soviétique était le premier fournisseur d’armements au pays des Pharaons. Cette coopération s’est réellement rompue lorsque Anouar el-Sadate, alors chef d’Etat égyptien, s’est tourné vers les USA. Ainsi, selon Dounia Al-Watan, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, en visite au Caire dimanche dernier, aurait conseillé au ministre égyptien de la Défense de ne pas acquérir de matériel militaire d’origine russe. Ce que l’intéressé aurait refusé.