Algérie : L’armée nationale, principal acteur économique
A travers quatre entreprises actives dans les secteurs de la mécanique et du textile, l’ANP (Armée Nationale Populaire) emploie actuellement 10.000 personnes et participe à une production qui lui donne un poids considérable dans la vie économique de l’Algérie. Pour son propre compte, l’ANP compte employer en 2014,25.000 personnes contre 6 .000 actuellement.
Les quatre entreprises en question sont le GPIM (Groupement de Promotion de l’industrie mécanique), l’EHC (Etablissement d’habillement et couchage), l’EDIV/Tiaret (Etablissement de développement de l’industrie du véhicule) et l’ERIS (Entreprise des réalisations industrielles de Seriana).
C’est durant cette année que l’armée algérienne s’est réellement investie dans le secteur textile avec la reprise des complexes textiles de Batna, de Bejaia, de Draa Ben Khedda à Tizi Ouzou, de Tlemcen à Sebdou, de Souk Ahras et de M’Sila. Les productions de ces sociétés ne servent pas qu’à des fins militaires.En plus de la fabrication de munitions, de grenades et de mines anti chars, l’ERIS alimente également le secteur de la santé en appareillages tels que des fixateurs orthopédiques et autres appareils paramédicaux.
Dans le domaine de la mécanique, c’est pour le premier semestre de l’année prochaine que les usines de l’ANP sortiront leurs premières productions sous le label Mercedes-Benz destinées à ses unités opérationnelles, mais également au marché.
Des projets industriels à Alger, Tiaret et Constantine ont également été montés grâce à un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et le constructeur allemand Daimler. 5% du capital du capital de ce dernier sont détenus par le Fonds d’investissement émirati AABAR.
Dans ses diverses activités, l’ANP a investi également, 47 millions de dollars US pour la formation dans les métiers de la mécanique.