Maroc : Faible taux de création d’emplois
Le HCP (Haut Commissariat au Plan) au Maroc, vient de publier une enquête sur le marché du travail au terme du troisième trimestre de l’année en cours. Celle-ci révèle une réduction du taux de l’emploi qui s’accompagne paradoxalement d’une augmentation dans les mêmes proportions du taux de sous-emploi.
Ce constat s’explique par le fait que sur les 140.000 créations nettes d’emplois enregistrées par le HCP en glissement annuel, plus des 3/4 ne sont pas rémunérés.Il est particulièrement visible en milieu rural où le plus gros de ces emplois ont été créés. La concentration de l’augmentation du nombre d’emplois dans le milieu rural et le secteur primaire (agriculture, forêt et pêche) implique des pertes d’emplois dans tous les autres secteurs à l’exception des services.
Contre 17.000 emplois créés en milieu rural, le milieu urbain en a perdu 44 000 dans une tendance qui ne cesse de se confirmer. Entre 2009 et 2012, l’industrie a perdu en moyenne près de 25 000 emplois par an. Plusieurs éléments expliquent cette tendance à la baisse. Les pertes nettes d’emplois dans l’industrie sont dues à la combinaison des effets conjuguées d’un côté de l’amélioration de la productivité et de l’autre de la dégradation de la conjoncture internationale.
Cette tendance se traduit également dans une réduction de la contribution du secteur industriel, en dehors de l’énergie et des mines, à la croissance du Produit Intérieur Brut(PIB). Celui-ci est passé de 16.9% en moyenne entre 2000 et 2005 à 15.4% entre 2005 et 2011. L’indice de production est quant à lui passé de 5.2% en 2006 à 1.5% l’année dernière.