Egypte : Visite diplomatique russe
Accompagnés d’une importante délégation, les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense, Sergueï Lavrov et Sergueï Choigou, sont arrivés jeudi au Caire, dans le cadre d’une visite officielle axée notamment sur la coopération militaire.
Les deux ministres russes ont été reçus par leurs homologues égyptiens, le chef d’Etat major et ministre de la Défense, Abdel Fattah al Sissi, et son collègue des Affaires étrangères, Nabil Fahmy.
Ainsi, tous les ingrédients étaient réunis pour concrétiser le format de visites 2 + 2, qui constitue une première dans les rapports entre l’Egypte et la Russie. Les quatre ministres « ont discuté de coopération militaire », d’après la déclaration de M. Lavrov. Précisant que le chef de la diplomatie égyptienne mis en exergue le caractère historique de cette relation « de longue date ».
Mais, le contexte de cette visite est évocateur dans la forme des échanges entre les deux délégations. Actuellement l’Egypte traverse une grave crise politique, depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier. Ce dernier est actuellement détenu et en cours de jugement.
Ce coup d’Etat a poussé les Etats-Unis, pourtant alliés de longue date du pays des Pharaons, à appliquer des sanctions à son encontre, en particulier la réduction de l’aide militaire. Une aubaine pour Moscou, qui en profite pour se rapprocher de l’Egypte.
Pour preuve, parallèlement à la visite de la délégation russe, un navire de guerre de la même nationalité –le deuxième en l’espace d’une semaine – a accosté sur une base égyptienne située sur la Mer rouge. Selon le ministre des Affaires étrangères russes, il s’agit simplement de « renforcer les liens entre les deux marines ».Mais, son homologue égyptien avait déjà annoncé vouloir offrir plusieurs « options » à son pays. La Russie n’en est pas la mauvaise destination, surtout que Washington rechigne à poursuivre son aide militaire estimée à 1,3 milliard de dollars par an.