Tunisie : Stratégie en matière des TIC

Tunisie : Stratégie en matière des TIC

ict2013_01Le forum ICT4ALL consacré aux nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est ouvert mercredi dernier à Hammamet.Il a été l’occasion pour les autorités de préciser l’importance qu’elles accordent au secteur dans le développement de l’économie nationale.

Présentes à hauteur de 7% dans le Produit Intérieur Brut(PIB) du pays, les Technologies de l’information et de la communication(TIC) contribuent au développement de l’économie nationale et donc à la consolidation de l’emploi.

L’objectif du gouvernement, selon son Premier ministre Ali Larayedh, vise à renforcer l’infrastructure actuelle et la plateforme organisationnelle et réglementaire pour ouvrir le pays à la concurrence. Cela devrait permettre le développement des réseaux 4G, le e-commerce et l’e-tourisme, de manière à faire de la Tunisie un centre régional de l’utilisation des TIC.

Un projet baptisé « La Tunisie intelligente« , censé attirer les investisseurs étrangers et encourager l’implantation des entreprises, et donc améliorer la compétitivité du pays dans le domaine, doit prochainement être lancé. Mais la quête tunisienne de l’excellence numérique aura à résoudre le problème des disparités d’accès aux TIC entre les zones rurales et urbaines et entre les personnes nanties et les démunis constatées actuellement.

La Tunisie est en proie à une crise conjoncturelle qui ne devrait pas manquer de déboucher sur une mutation socio-économique profonde du pays. Les TIC conservent un important potentiel dans l’intégration du pays à l’économie mondiale.

Zhao Houlin, secrétaire général adjoint de l’UIT (Union internationale des télécommunications) a annoncé le prochain SMSI (Sommet mondial pour la société de l’information) que son institution devrait organiser pour 2015. Il aura pour objectif d’examiner les tendances et les évolutions en matière de TIC et de construire une nouvelle vision de la société de l’information et du savoir durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.