Coopération militaire : Vers un accord entre la Russie et l’Egypte
Sergueï Tchemezov, le responsable de Rostec, la corporation publique russe en charge de l’exportation des produits à usage militaire, a annoncé lundi que la Russie va fournir à l’Egypte du matériel de défense antiaérienne. Cela intervient moins d’une semaine après la visite d’une importante délégation russe au Caire.
Cette annonce s’est voulue sobre. M. Tchemezov n’a pas été clair sur le type de systèmes de défense que Moscou entend livrer à son partenaire égyptien. En plus, selon l’agence publique Ria Novosti, le même responsable a déclaré que les deux Etats « sont proches de la signature de cet accord ». Autrement dit, les discussions ne sont pas encore bouclées.
Il est évident que l’Egypte, qui est sanctionnée par les USA en matière d’aide militaire, compte énormément sur la main forte de la Russie dans ce domaine. D’ailleurs, le patron de Rostec n’a pas fait mystère des tractations actuelles entre les deux parties portant sur la livraison d’avions et d’hélicoptères russes.
A ce propos, au journal économique russe Vedomosti de préciser, la semaine dernière, que le coût de cette dernière opération pourrait avoisiner les 2 milliards de dollars. D’après la même source, l’Arabie Saoudite pourrait prendre en charge cette facture, nonobstant ses relations tendues avec la Russie suite à des divergences de point de vue sur le conflit syrien. Toutefois, si Riyad se rétracte, à en croire M.Tchemezov, le Caire a toujours la possibilité de « demander un crédit » à son fournisseur russe.
Pour rappel, les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, avaient effectué la semaine dernière une visite en Egypte. Ce déplacement portait principalement sur la coopération militaire.