Sécurité des frontières : Aide de l’Europe à la Libye
En publiant le projet EUBAM Libye en détail sur internet, le site EU Observer n’a fait aucun mystère du soutien que l’Union Européenne (UE) a décidé d’apporter une aide au pays maghrébin concernant la sécurité de ses frontières.
Après la révolution de 2011 et la disparition de Mouammar Kadhafi, les nouveaux dirigeants ont toujours eu du mal à gérer la Libye dans son intégralité territoriale. Il y a peu, bon nombre de sources prédisaient une guerre civile dans ce pays.
Ainsi, la mission EUBAM Libye fait partie des initiatives prises par l’UE pour éviter cette issue. Ce projet s’étendra sur 2 ans pour un budget de 30,3 millions d’euros (40,4 millions de dollars). Il vise à soutenir la formation des structures de protection des frontières terrestres et maritimes, lesquelles sont sous la tutelle du ministère libyen de la Défense.
A noter que la Libye envisage de compter jusqu’à 9.000 gardes-frontières et 6.500 gardes-côtes. Pour ce faire, pas moins de 111 personnes (conseillers comme employés) s’investiront dans cette mission pour le compte de l’EUBAM Libye. Ces ressources humaines se composeront en majorité d’experts civils. Néanmoins, il y aura aussi quelques militaires, même si cette mission se veut être civile. D’ailleurs, cette question constituait un des préalables vivement souhaité par le gouvernement libyen.Le personnel militaire sera particulièrement nécessaire dans l’élaboration des fondements de la stratégie du service de protection des frontières.
Avant que l’UE n’élabore ce projet, certains pays du Vieux continent collaboraient déjà avec la Libye en matière de sécurité aux frontières. Ainsi, l’Italie, qui subit une forte pression migratoire en provenance de l’Etat maghrébin, s’est déjà investie dans le renforcement des frontières libyennes.