Libye : Reprise des exportations pétrolières
Un représentant du gouvernement libyen en charge du pétrole, a affirmé mercredi dernier que les exportations de cette source d’énergie ont repris à partir du port occidental de Mellitah.A l’instar d’autres dans le pays, celui-ci avait été le théâtre de manifestations dans les semaines précédentes.
C’est certainement une petite bouffée d’air pour l’Exécutif libyen, qui fait face à une contestation qui va crescendo. Pour ce qui est du port de Mellitah, les manifestations ont pris fin sur son site terminal. Ce qui a permis la reprise des exportations de pétrole. Celles-ci sont effectuées pour le compte d’une coentreprise de la société italienne Eni et de la compagnie publique libyenne National Oïl.
D’après les informations du représentant de la dernière partie, un pétrolier contenant à son bord 600.000 barils de brut était attendu mercredi à ce port. Pour rappel, les hydrocarbures exportés à partir du terminal de Mellitah sont extraits du champ El Fell, propriété de la compagnie italienne.
Depuis le mois de juillet, la production pétrolière en Libye a fortement baissé. Pour cause, l’organisation de multiples manifestations prenant pour cible les sites pétroliers du pays. Complètement dépassé par les évènements, le gouvernement a eu à décider, d’un commun accord avec ses partenaires, de suspendre momentanément certaines exploitations.
D’une capacité normale d’1,6 million de barils par jour, la Libye en produit actuellement moins du tiers. Sur le port de Mellitah, l’intégration du droit et de la culture de la minorité des Berbères constituait l’essentiel des manifestations. Si cette page est tournée sur ce site en particulier, d’autres terminaux on shore restent encore fermés, selon les renseignements de certaines sources.