Bourse : La Caire fait mieux que Casablanca
En comparaison à celle du Caire, la Bourse de Casablanca fait moins bien : elle est actuellement en baisse de 1,2 % alors que la place financière égyptienne a pris la trajectoire inverse, avec une hausse d’1,9 %.
Ces dernières semaines ne resteront certainement pas dans les annales de la Bourse de Casablanca. A la mi-novembre, elle avait reculé de 1,2 %. C’est tout de même beaucoup mieux qu’en août, où sa contre-performance atteignait -11 %. Pour rappel, la place financière marocaine avait clôturé l’année dernière à -15 %. Cette évolution est due à la stabilité de la politique et de l’économie du Maroc, aspects qui ont induit un rétablissement de la confiance des investisseurs. Mais, tout cela ne suffit pas à talonner les autres marchés financiers de la région.
A titre d’illustration, le cas de l’Egypte le montre parfaitement : l’indice de la Bourse du Caire a progressé de 1,9 % depuis le début de cette année, nonobstant le contexte tendu notamment par des difficultés d’ordre politique. Quant à sa performance, elle est encore plus importante, avec 10,5 %. D’après certains observateurs, le marché financier égyptien tient du fait de l’appui d’investisseurs étrangers arabes. Les chiffres soutiennent cette thèse : la proportion des investissements étrangers est de 25,2 %, soit un peu moins qu’en début 2012 (30 %).
En outre, les échanges sur ce marché financier sont de 117,3 millions de dollars en moyenne au quotidien. Ce, grâce à l’instauration d’un marché à terme. Ce système aide à améliorer la liquidité de la place boursière du Caire tout en la protégeant des renversements de tendance. Autre point positif, 4 sociétés ont été cotées à cette Bourse durant cette année. Ce qui a porté sa capitalisation à 58,1 milliards de dollars.
Entre temps, la moyenne journalière des volumes à la place financière marocaine tourne autour de 11,7 millions de dollars pour une capitalisation boursière de 54,1 milliards de dollars. Cerise sur le gâteau, Casablanca n’a enregistré aucune introduction en bourse depuis début 2012.