Maroc : Visites des entreprises russes et brésiliennes
Deux délégations d’affaires, russe et brésilienne se trouvent actuellement au Maroc pour examiner différentes possibilités d’affaires avec le Royaume chérifien.
Une importante délégation russe composée d’une cinquantaine d’entreprises représentant différents secteurs d’activité, participe depuis le 1er décembre jusqu’au 4 décembre au forum d’affaires maroco-russe à Casablanca. Ce rendez-vous a été organisé par le Conseil d’Affaires maroco-russe en partenariat avec Maroc export et l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs).
L’objectif de la visite est de permettre aux hommes d’affaires russes de saisir les opportunités et les leviers de croissance que peut offrir le Maroc en tant que marché. Des rencontres B to B ont eu lieu lundi et une séance plénière au siège de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), une visite du Conseil d’affaires maroco-russe ainsi que des rencontres avec Maroc Taswiq, Amisole et l’ONMT (Office national marocain du Tourisme) sont également prévues. Un mémorandum devrait être signé entre les chambres de commerce de Lipetsk et de Rabat.
Dans le même temps un forum d’affaires maroco-brésilien se tient depuis mardi à Casablanca sous la houlette de l’Apex-Brasil, l’Agence chargée de la promotion des exportations brésiliennes. Une dizaines d’entreprises brésiliennes participeront à cet évènement organisé conjointement par la CGEM et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca.
Cette mission d’affaires est axée sur les secteurs du bâtiment, des machines et équipements agricoles, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de l’informatique. L’objectif des échanges entre les représentants des entreprises des deux pays vise à accroitre des échanges, le Brésil étant déjà le principal partenaire du Maroc en Amérique latine. Les importations du Brésil en provenance du Maroc ont totalisé l’année dernière une valeur de plus de 950 millions de dollars US. Les engrais naturels et chimiques sont les principaux produits de ces échanges.