Libye : L’armée tente de convaincre les miliciens
En Libye, l’armée régulière a enjoint les groupes armés de libérer les champs pétrolifères et les ports qu’ils occupent en empêchant les exportations du pétrole.
Depuis juillet dernier, plusieurs sites pétroliers libyens ont été pris d’assaut par des manifestants armés, pour diverses causes. Cette situation a des répercussions néfastes sur l’économie. Certaines responsables évoquent des pertes de l’ordre de 6 milliards de dollars depuis le début de ces évènements.
A ce propos, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a mis en garde la semaine dernière contre la crise économique au cas où ces occupations se poursuivaient. Mais, le discours du chef du gouvernement n’a pas suffi. A présent, c’est au tour de l’armée d’essayer de dissuader ces milices.
« Mettez fin sans condition à vos mouvements de grève afin que le pétrole puisse à nouveau atteindre les ports, que l’économie puisse repartir et que nous puissions bâtir un Etat et des forces armées », a déclaré le chef d’Etat-major libyen, le général Abdel Salam al-Abidi, dans un communiqué diffusé sur le site du ministère de la Défense. La même autorité a poursuivi en citant « la désintégration et l’anarchie » comme les dangers qui guettent la Libye. Dans la même ligne que le gouvernement, l’armée a confirmé que les miliciens qui n’auront pas réintégré les rangs de l’armée régulière au 15 décembre prochain, ne seront plus rémunérés par l’Etat.
Ce n’est pas la première fois que les autorités libyennes essayent de gagner la confiance des groupes armés. Avant cette tentative, certains de ces combattants avaient été intégrés dans le personnel du gouvernement. Une stratégie visant à les pousser, en vain, vers la table des négociations. En effet, bon nombre gardaient des liens étroits avec leurs chefs militaires régionaux ou leurs ethnies.