Aide au développement du Maroc par l’UE
L’Union européenne et le Maroc on signé jeudi au ministère de l’Economie et des finances quatre conventions de financement devant aider les autorités du Royaume dans l’accomplissement de leurs différents programmes.
Le premier concerne la modernisation de l’action publique. D’un montant de plus de 100 millions de dollars US, il doit permettre d’accroître la performance et la transparence budgétaire, améliorer la qualité des services publics et promouvoir la participation et le contrôle citoyen.
Le deuxième programme se rapporte à l’emploi et aux PME. L’Union européenne alloue près de 55 millions de dollars US pour renforcer la création d’emploi dans les TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) marocaines et augmenter la qualité de l’offre du travail.
Le troisième constitue la deuxième phase du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation. Avec un plus de 45 millions de dollars US, il vise l’insertion des jeunes pour une inclusion de l’ensemble de la population marocaine dans l’économie.
Enfin, le quatrième et dernier programme, « l’Appui au conseil agricole« , doté de plus de 20 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre des objectifs du Pilier II du Plan Maroc Vert destiné aux petits producteurs.
Le premier programme destiné à la gouvernance s’intègre dans le cadre du Programme Indicatif 2011-2013 et les trois autres programmes dans le Spring, l’aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive. Celui-ci est le nouvel instrument, relevant de la politique européenne de voisinage, mis en place par l’Union européenne en faveur des pays du Sud de la Méditerranée. L’Europe est déterminée à poursuivre sur sa lancée pour aider les autorités marocaines à répondre aux attentes de la population prévues par la nouvelle Constitution de 2011.