Mauritanie : Financement de la Chine pour des projets de développement
La Mauritanie vient de bénéficier d’un important financement de la Chine afin de soutenir des projets de développement, dont la construction de routes et des ports ainsi que l’appui au domaine de la santé et au développement pastoral.
56 millions de dollars, c’est le montant que Pékin a accordé à Nouakchott. Cette enveloppe se divise en deux parts : un prêt constitué de 40 millions de dollars et un don pour le reste de la somme, soit 16 millions de dollars. Ce versement a fait l’objet d’une convention, paraphée vendredi dernier par le ministre mauritanien des Affaires économiques, Sidi Ould Tah, et l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, Chen Gonglai. Le premier a évoqué, à l’occasion, un des projets prioritaires du gouvernement, à savoir la mise en place d’une zone franche à Nouadhibou. D’après lui, ce financement contribuera à faire avancer cette initiative.
Pour l’ambassadeur chinois, c’était plutôt l’opportunité de rappeler les rapports amicaux existant entre son pays et la Mauritanie. Et à M. Gonglai de préciser : « C’est pour renforcer cette coopération que le gouvernement chinois a consenti cet appui qui intervient sous forme de prêt et de don ». Il en aussi profité pour relater certains faits réalisés dans le cadre de ces relations. A titre d’exemple, il a cité la construction du stade olympique de Nouakchott, le Port de l’Amitié et le Centre international des Conférences.
De manière plus globale, cette coopération bilatérale se rapporte à plusieurs domaines, dont l’agriculture, l’enseignement, les infrastructures et la santé.
A en croire l’ambassadeur chinois, elle n’est pas près de s’arrêter : « La Chine poursuivra son appui au gouvernement et au peuple mauritaniens afin de promouvoir son développement économique et social et améliorer les conditions de vie des populations », s’est-il engagé.