Maroc : Visite de l’émir du Qatar

Maroc : Visite de l’émir du Qatar

Visite_Maroc_QatarL’émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani entame depuis vendredi une visite officielle de deux jours au Maroc. Les discussions avec le roi du Maroc Mohammed VI devraient tourner sur le raffermissement de la coopération bilatérale dans les domaines politiques et surtout économiques.

L’objectif vise à confirmer la tendance actuelle du développement des relations entre les deux pays, un sujet entamé par le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane lors de sa visite à Doha au début de ce mois.

Sur le volet économique, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 62.25 millions de dollars US en 2010 à 151.7 millions en 2012, soit une progression de plus de 144%. Cette hausse a été portée principalement par les investissements qataris. A titre d’exemple, la holding Addiyar s’est investie dans la réalisation de grands projets, notamment dans le secteur touristique, tel que le projet Al Houara à Tanger sur le littoral atlantique.

Par ailleurs, de par sa position géostratégique et sa proximité des plus grands marchés du monde, les investisseurs qataris pourraient également utiliser le Maroc comme plate-forme commerciale et industrielle vers le reste de l’Afrique et l’Europe. La stabilité politique et ainsi que les réformes entreprises par le Maroc, encouragent les investisseurs à miser sur le Royaume chérifien. De son côté, le Maroc importe principalement du Qatar de l’aluminium et des produits à base de plastique et exporte principalement des produits agroalimentaires et des articles mobiliers.

Toutefois, les responsables des deux pays estiment que le niveau atteint est encore en-deçà de leurs échanges mutuels. Le directeur général de la Chambre du commerce et de l’industrie du Qatar Rimi Rouhani estime que les formalités douanières constituent encore un frein non négligeable aux actions pour le développement des relations commerciales entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *