Tunisie : Prêt du FMI
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a annoncé dans un bref communiqué publié mercredi avoir approuvé le déblocage de 506 millions de dollars de prêt en faveur de la Tunisie.
L’annonce de ce soutien du FMI survient comme une reconnaissance le jour même de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement tunisien et deux jours après l’adoption d’une Constitution. Ce prêt était prévu de longue date, depuis la décision par le FMI en juin dernier d’accorder un plan d’aide de 1.7 milliard de dollars à la Tunisie pour accompagner sa transition politique.
Mais l’institution financière, qui conditionne le déblocage de ses prêts à des audits économiques trimestriels qu’elle n’a pas pu mener à bien en raison de l’instabilité politique, a dû repousser les versements prévus à la mi-septembre et à la mi-décembre. Malgré la progression du PIB tunisien de 3% en 2013, le FMI estimait que l’économie tunisienne restait exposée à des risques avec la longue gestation du processus de transition depuis la chute du régime de Ben Ali en 2011 et l’impact négatif des violences qui opposaient partisans et adversaires du gouvernement sur front de la contestation sociale.
La nomination du nouveau gouvernement tunisien et l’adoption de la Constitution, symboles de sortie de crise, multiplient dans leurs sillages les effets positifs pour l’économie. Lundi dernier, à la clôture, l’indice de la Bourse de Tunis avait réagi à cette annonce par une forte hausse de 1.5% à 4 476.57 points. De même, l’indice Tunindex 20 gagnait 1.75% à 1 817.03 points. Cette bonne orientation des marchés était accompagnée par une nette amélioration de la volumétrie avec des capitaux traités de près de 5.49 millions de dollars US.