Mauritanie : Examen des projets de la Banque Mondiale
La représentation mauritanienne de la Banque Mondiale a organisé mercredi dernier une journée de revue conjointe du portefeuille des initiatives qu’elle soutient dans ce pays. Celui-ci atteint la somme de 135 millions de dollars.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Banque Mondiale est très active en Mauritanie. Actuellement, l’institution financière internationale ne soutient pas moins de 7 projets à savoir l’amélioration de l’environnement des affaires, le soutien à l’Initiative de transparence des industries extractives (ITIE), l’appui au développement des compétences, un programme d’irrigation de l’agriculture, le renforcement des capacités dans le secteur public, le soutien spécifique au secteur minier et pétrolier et les transports et pêche.
Dans ce cadre, elle travaille avec l’Association internationale pour le développement (IDA), l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et trois fonds fiduciaires. En plus de ces partenaires, la Banque Mondiale collaborera avec un programme régional de pêche en gestation.
La revue conjointe permet de s’enquérir de l’état d’avancement de ces différents projets. Cet exercice a porté non seulement sur la réalisation mais aussi sur le suivi de ces initiatives. De cette manière, les problèmes génériques et transversaux ont été mis en lumière. En fin de compte, la coopération entre la Banque Mondiale et la Mauritanie ne peut qu’en ressortir consolidée.
Ainsi, le représentant résidant du bailleur de fonds, Moctar Thiam, a constaté certaines difficultés : « Le portefeuille de la Banque Mondiale en Mauritanie demeure de quantité très moyenne, à cause de la faiblesse du suivi-évaluation et le faible taux de décaissement (…). Il y a également les problèmes liés à la procédure de passation des marchés publics », a-t-il déclaré.