Algérie : Projet de complexe pétrochimique à Skikda
Youcef Yousfi, le ministre algérien de l’Energie et des mines a récemment annoncé la construction d’un nouveau complexe pétrochimique dans la wilaya de Skikda. Les premiers travaux doivent démarrer l’année prochaine.
La capacité de production de ce nouveau complexe sera de 3 millions de tonnes par an. Ce projet comprend également la remise en fonctionnement du train de liquéfaction de gaz naturel ainsi que la construction d’une jetée au niveau du port pour accueillir les gros porteurs maritimes.
L’investissement pour ces projets menés par la compagnie nationale Sonatrach dans le but de renforcer ses capacités d’exportation, oscillera entre 5 et 10 milliards de dollars. Les autorités réfléchissent également à des projets pour remédier au retard de la pénétration du réseau électrique dans la wilaya de Skikda pour la porter de 57% actuellement à 75% en 2015.
Le projet d’un complexe sidérurgique à Skikda avait déjà été annoncé en novembre dernier après la décision de la Sonatrach de liquider une ancienne usine de matières plastiques. Il avait soulevé des inquiétudes chez les défenseurs de l’environnement, la région abritant des zones humides protégées par une convention internationale.
Avec à peine 37% des capacités installées, la compagnie nationale algérienne avait justifié sa décision de liquider l’ancienne usine par la chute de la production du site, son manque de rentabilité et son déficit sécuritaire. Construite en 1978 pour une production de 120 000 tonnes d’éthylène, l’usine était à l’arrêt depuis le 17 mars 2010 à la suite d’un incendie spectaculaire. L’étude réalisée par la suite avait montré qu’il serait plus rentable pour la Sonatrach de construire un nouveau complexe plutôt que réhabiliter l’ancien. L’unité de polyéthylène, également à l’arrêt depuis 2006 pour des raisons économiques et de sécurité, ne sera pas rénovée pour des raisons de rentabilité.