Malnutrition sévère en Mauritanie
Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 802 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en Mauritanie. Pire, au sein de cette population, 190 000 personnes souffrent d’insécurité alimentaire sévère.
Le document rédigé par l’OCHA est plus qu’alarmant .Plus de 60 % des ménages habitant les zones de cultures pluviales du pays maghrébin ont été déclarés en insécurité alimentaire. Ainsi, la malnutrition aigüe globale touche 125 300 enfants de moins de cinq ans, ensemble dans lequel 30 750 souffrent d’une malnutrition aigüe sévère et 94 500 sont classés dans la catégorie des malnutris modérés.
Dans le même rapport, l’OCHA a essayé de comparer les statistiques de malnutrition des 13 provinces mauritaniennes qui présentent « des seuils de malnutrition modérée et sévère supérieurs ou égaux au seuil d’urgence avec des disparités intra-régionales », est-il conclu dans ce document. Pour cause, l’organisme onusien lie cela à « la conjugaison de plusieurs facteurs dont, les sécheresses récurrentes, la mauvaise répartition des pluies, les inondations, les menaces acridiennes et les épidémies ».
A cela s’ajoutent la flambée des coûts des produits de première nécessité et également, les mutations des marchés et du cycle de la transhumance. A propos de ce dernier facteur, lui-même est conséquent à l’insécurité actuelle dans le nord du Mali voisin. Jusqu’à présent, la Mauritanie accueille, dans la partie est de son territoire, plus de 60 000 réfugiés maliens. Malgré le retour de la paix dans leur pays d’origine, ils n’ont pas encore choisi le chemin du retour.
La nutrition des Mauritaniens est tributaire des importations des produits alimentaires qui couvrent plus de 70 % des besoins de cet Etat.