Libye : Le fonds souverain attaque en justice la SG
D’après certains médias britanniques, la Libyan Investment Authority (LIA) pourrait traîner la Société Générale en justice. Ce, dans le but de percevoir des compensations suite aux pertes essuyées après la cession des produits structurés de cette banque.
Ces derniers temps, le fonds souverain libyen enchaîne les affaires. Récemment, il venait d’entamer la poursuite de Goldman Sachs. En l’espace de quelques semaines, c’est déjà le tour de la Société Générale.
Selon la Haute Cour de Londres, la LIA s’est plainte que la banque ait « délibérément » tiré profit de l’inexpérience de ses responsables. En clair, la Société Générale aurait encouragé la LIA à engager 9 transactions à base de produits dérivés, ces derniers ayant perdu presque toute leur valeur du fait de la crise. Dans ce cadre, le fonds souverain libyen a injecté pas moins d’un milliard de dollars dans 3 fonds de cette banque.
Selon la LIA, la Société Générale lui a fait croire à une sous-évaluation temporaire de son cours boursier, en affirmant que cet indicateur va remonter. C’était sans compter la survenue de la crise de la zone euro, qui a coupé court à cette perspective. En somme, le fonds souverain libyen n’a aucunement bénéficié d’un quelconque retour sur investissement.
Jusque-là, la réaction de la Société Générale se fait attendre. Bien que cette banque n’ait pas encore dévoilé sa ligne de défense, certains observateurs pensent qu’elle pourrait mettre en exergue sa casquette de conseiller et non d’intermédiaire dans les différentes opérations.
En dehors de cette banque et de l’américain Goldman Sachs, la LIA est en train de passer au peigne fin ses transactions avec Crédit Suisse, les fonds Blackstone, JPMorgan Chase et Och-Ziff Capital Management.