Egypte : Thomas Cook Belgique quitte Taba
Jusqu’au 29 mars prochain, Thomas Cook Belgique n’assurera pas de voyage vers la station balnéaire de Taba. Son administration a pris cette décision prudente juste après les mises en garde du ministère belge des Affaires étrangères à propos de cette destination égyptienne.
Sur son site internet, la diplomatie belge a émis mardi un avis on ne peut plus clair : « Tous les voyages dans le Nord du Sinaï et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés. Les voyages vers les régions touristiques de la Mer Rouge, du Golfe d’Aqaba ainsi que dans les environs de Louxor et d’Assouan sont possibles, mais dans ces régions également, une vigilance accrue est recommandée », est-il mentionné dans le communiqué.
C’est certainement ce qui a poussé le tour-opérateur à réagir avec diligence. Thomas Cook Belgique s’est engagé à contacter individuellement tous ces clients qui devaient normalement se rendre à Taba très prochainement. Quant à ceux qui sont actuellement dans la région égyptienne, le tour-opérateur a estimé qu’ils peuvent poursuivre leur séjour tranquillement. Il faut préciser que Thomas Cook Belgique va continuer d’assurer d’autres destinations égyptiennes à l’instar d’Hurghada, Louxor, Marsa Alam et Sharm el Sheikh.
Les précautions prises par la diplomatie belge interviennent après l’attentat du dimanche dernier dans la péninsule du Sinaï : un bus de touristes a été le théâtre de l’explosion d’une bombe, tuant trois voyageurs sud-coréens et un chauffeur égyptien.
Cette attaque a été revendiquée hier par Ansar Beit al-Maqdess. Ce groupe islamiste, qui dit agir en réponse à la répression sanglante dont les partisans de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi sont victimes, est tristement célèbre en Egypte du fait de son implication dans plusieurs attentats meurtriers contre les forces de l’ordre.