Mauritanie : Initiative en faveur des rapatriés du Sénégal
La représentation locale de la Banque Mondiale en Mauritanie a annoncé mercredi que le Fonds japonais pour le développement social (JSDF) a fait au gouvernement un don financier destiné aux populations rapatriées du Sénégal ainsi qu’à leurs communautés d’accueil.
Entre janvier 2008 et mars 2012, environ 25 000 réfugiés mauritaniens ont été rapatriés du Sénégal, et ce, dans le cadre d’un accord tripartite impliquant les deux pays africains et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
A leur retour dans leur pays d’origine, ces anciens réfugiés ont été installés dans différentes communautés d’accueil situées dans la vallée du fleuve Sénégal et, plus précisément, dans les régions du Trarza et du Brakna. C’est donc en faveur de ces populations que le JSDF a déboursé l’enveloppe de 2,85 millions de dollars sous forme de don. Ce financement servira à développer un projet pour « l’accès aux moyens de subsistance durables » des anciens réfugiés.
Cette initiative japonaise a pour objectif «d’améliorer leurs moyens de subsistance à travers la réduction de l’insécurité alimentaire par le biais d’un appui à la fourniture d’intrants de production pour près de 4 000 ménages et un appui complémentaire pour les activités de formation professionnelle et génératrices de revenus au profit de 1 500 cibles, des jeunes et des femmes issus de ces ménages ».
A noter que le projet pourra couvrir 22 communautés, soit une population estimée à 15 700 personnes, dans le périmètre des régions mentionnées plus haut. Il veut également contribuer à renforcer les structures communautaires dans son périmètre. Pour cela, il prévoit d’impliquer la population cible dans son suivi, son évaluation et de mettre en place des procédures de gestion de conflit. Tout cela sera mis en œuvre par l’Agence nationale de lutte contre les séquelles de l’esclavage et la pauvreté (TADAMOUN).