Tunisie : Sensibilisation des entreprises à l’innovation
Mardi 25 février s’est ouverte à Hammamet, pour une durée de trois jours, une série de formations. Un premier cycle est consacré aux responsables management de l’innovation de 200 entreprises et un second au transfert de savoir et de technologie pour les cadres des cellules de valorisation de la recherche, des bureaux de transfert technologique, des centres techniques, technopôles et des consultants privés spécialisés dans le transfert de technologie.
Au total ce sont cinq séries de formations organisées par le GIZ, (la Coopération allemande au développement), qui seront menées en parallèle. Elles seront dispensées en 9 modules portant notamment sur la propriété intellectuelle, la négociation de contrats entre institutions de recherche et industriels, l’environnement favorable au Transfert technologique, le marketing des résultats de recherche, ou encore le management des projets de transfert. Elles s’inscrivent dans le cadre du PASRI (Programme d’appui au système de la recherche et innovation), financé par l’Union européenne et dont l’une des composantes est mise en œuvre par le GIZ. L’objectif de ces formations, selon leurs organisateurs, vise à sortir l’industrie tunisienne des modèles de sous-traitance classique et l’orienter vers la production de produits à plus grande valeur ajoutée par l’innovation.
Pour permettre aux entreprises tunisiennes de rester compétitives aussi bien que pour lutter contre le chômage qui touche de plus en plus de diplômés dans le pays, le PASRI soutient l’innovation ainsi que la relation entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, le triangle qualité-coût-délai ayan atteint ses limites. Et c’est pour intégrer la culture de l’innovation dans les entreprises que les formations organisées par le GIZ consacrent tout un pan au management de l’entreprise et des ressources humaines.