Algérie : La Bourse, un moyen de financement innovant pour les entreprises
Yazid Benmouhoub, directeur général de la Bourse d’Alger, a invité mardi les différents opérateurs économiques du pays à considérer la Bourse comme un moyen de financement au service du développement des entreprises.
Ce haut-cadre a pu procéder à sa sensibilisation à l’occasion d’une journée régionale d’information sur « le financement des entreprises via la Bourse », organisée par l’IFP (Institut de formation professionnelle). L’évènement a réuni des opérateurs affiliés aux Chambres de commerce et d’industrie des wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila, Batna, Constantine, M’sila, Béjaïa et Jijel.
Face à l’ouverture inévitable de l’économie nationale, Yazid Benmouhoub a présenté la Bourse comme l’opportunité à saisir à la fois pour moderniser l’entreprise économique algérienne et disposer d’un mode de financement nouveau, le tout dans le but de parvenir à une économie vivante et solide.
Pour aider à leur développement, la Bourse d’Alger cible particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises, aspirant à une ouverture de leurs marchés pour leur permettre d’accroître leurs activités et leurs performances. Pour une relation mutuellement prolifique, la Bourse d’Alger propose aux entreprises une rentabilité des actions variant entre 7 et 10% ainsi qu’un service d’audit pour leur permettre de connaître leurs insuffisances et de les corriger.
Les autorités algériennes semblent aller dans le même sens puisque la loi de Finances adoptée pour 2014 accorde des avantages aux entreprises cotées en Bourse tels que des exonérations fiscales et/ou des allègements d’impôts. L’objectif pour les dirigeants de la Bourse d’Alger consiste à hisser cette dernière, au niveau des bourses régionales performante. Et c’est dans ce but que cette campagne de communication sur la Bourse a été déjà lancée avec un premier séminaire organisé le 21 décembre dernier à Oran.