Egypte : Nomination d’un nouveau Premier ministre
L’Egypte tient son nouveau Premier ministre en la personne d’Ibrahim Mahlab qui a été nommé mardi. C’est un ténor du Parti National Démocratique (PND) d’Hosni Moubarak, l’ancien président égyptien déchu en début 2011.
Tout va très vite dans le pays des pharaons : lundi dernier, le gouvernement d’Hazem El-Beblaoui, en poste depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet dernier, démissionnait. Un jour après, un de ses membres, en l’occurrence le ministre de l’Habitat, Ibrahim Mahlab, déclarait que le président par intérim Adly Mansour lui a demandé de former un nouveau gouvernement.
Agé de 64 ans, le nouveau chef de l’Exécutif est ingénieur de formation. Il a managé l’entreprise publique, Arab Contractors, l’une des principales sociétés de construction du pays. Parallèlement, il figurait parmi les cadres du PND et était sénateur sous le régime Moubarak. Sans surprise, ce passé lui vaut des critiques, dont celle d’Hamdeen Sabbahi.
Ce dernier, leader de gauche et candidat à l’élection présidentielle du printemps prochain, n’a pas caché sa crainte de vivre le retour des dirigeants de l’ancien régime et du caractère autoritaire de leur gestion et seulement, trois ans après la révolution. Son de cloche différent du côté de ses partisans, qui mettent en avant le dynamisme du nouveau Premier ministre, avec ses nombreuses réussites grâce à ses compétences et sa proximité avec la population.
En ce qui concerne la présidentielle en Egypte, elle approche à grand pas et a pour favori le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, qui occupait également les postes de vice-Premier ministre et ministre de la Défense dans le gouvernement sortant. Pourtant, ce dernier n’a pas encore annoncé sa candidature. Suivant la Constitution en vigueur, celle-ci ne peut-être valide que dans le cas où il quitte l’armée ou prend sa retraite.